Accueil   Histoire   Visite privée   Jardins   Salles de mariages   Salles de séminaires   Chambres d'hôtes   Nos formules   Evénements

Le Tourisme dans le Lot et Garonne :



Office de tourisme
Casteljaloux - Bouglon - Houeilles
Maison du Roy - 47700 Casteljaloux
Tel : 05.53.93.00.00 - Fax : 05.53.20.74.32
Office de tourisme de Casteljaloux



A 5 km de Malvirade, se niche un petit village appelé le Mas D'Agenais, célèbre pour son église Saint-Vincent, son Rembrandt ainsi que ses canaux latéraux.
C'est une ancienne cité romaine, qui participa à tous les grands bouleversements historiques de notre pays, une halte sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Le Mas d'Agenais est aussi connu pour sa belle forêt de 1 100 ha. C'est le lieu idéal pour la randonnée et le VTT.
Le Mas d'Agenais



Nérac, chef lieu d'arrondissement du département de Lot et Garonne, avec une vigne classée en Appellation d'Origine Contrôlée (A.O.C.) grâce au vignoble de Buzet, et une production fruitière et légumière de melons, tomates , courgettes et fraises.
C'est à l'époque de la Renaissance que Marguerite de Valois, soeur de François 1er, installa sa cour au château de Nérac.
Quelques années plus tard, c'est sa fille, Jeanne, qui y tiendra cour et enfin, vers 1580, c'est son petit fils, Henri, qui y mènera une cour "agitée", en compagnie de son épouse, la jeune Margot, de sa belle-mère Catherine de Médicis et d'Agrippa d'Aubigné.
Nérac et son histoire


Le Chateau de Madaillan, situé tout prés de Prayssas à une quinzaine de kilomètres d'Agen, noble témoin de pierre dont l'édification commence au milieu du XIIIe siècle pour s'achever au cours du XVe siècle, est la mémoire vivante de l'art architectural du Moyen Age, et théâtre des guerres franco-anglaises au 14ème et 15ème siècles.
Le chateau de Madaillan




Les thermes de Casteljaloux, Cure thermale, soins du corps, activités thermo-ludiques.
Les eaux de Casteljaloux possèdent des vertus antalgiques, anti-inflammatoires, elles contiennent du fer, du magnésium et des oligo-éléments, et sont chaudes (42°).
LES BAINS DE CASTELJALOUX, La Bartère - 47700 CASTELJALOUX. Tél. 05 53 20 59 00 - Fax 05 53 20 59 08
Les thermes de Casteljaloux



Le Château de Leyritz-Moncassin est situé sur l'appellation Buzet, aux portes de Bordeaux. Il fût à l'origine une demeure féodale fortifiée. Au XIIIe siécle, il devient la propriété de plusieurs coseigneurs. Un lointain Comte de Foix, puis des Rois de Navarre jusqu'à la révolution. La forteresse devint la propriété de Guillaume de Pins, passa ensuite à Arnaud de Lupiac, époux d'une demoiselle de Pins.
En 1494, c'est Gailhard de Montlezun qui l'occupa, ainsi que sa famille, jusqu'à la fin de l'ancien régime, avec le Comte d'Artagnan (1645-1725) mousquetaire et Maréchal de France.
Le château fort fût agrandi et encore fortifié par cette famille, mais disparait dans un incendie en 1865.
En 1868, la reconstruction du château est effectuée dans le style Renaissance pour s'achever en 1872.
Leyritz-Moncassin




Au coeur du Sud-Ouest, Les Côtes du Le Marmandais dominent les bords de la Garonne.
C'est la courbe harmonieuse de ses collines qui dessine le paysage viticole de l'appellation. Chaque vin porte en lui le caractère de la région qui l'a fait naître. Le Marmandais sait être aimables et chaleureux, puissants, généreux et sincères.
Le Marmandais




Les bastides en Périgord :

Joyau de l'architecture médiévale, Monpazier est une cité fortifiée du XIIIe siècle fondée par Edouard 1er d'Angleterre, une trentaine de ses constructions ont été classées monuments historiques. Elle apparaît comme la plus pure des bastides.
Monpazier

Située à la frontière entre Périgord et Agenais, la bastide d'Eymet fut fondée en 1256 par Alphonse de Poitiers, frère de Saint-Louis. Les murs de la ville, construits vers 1320, s'inscrivaient dans une enceinte polygone, percée de quatre portes principales. Malheureusement, elles furent détruites en 1830, ainsi que les remparts. Seule demeure une petite porte donnant sur le Dropt, le portanel.
Eymet

C'est en 1267 Alphonse de Poitiers fonde Villeréal sur les bords du Dropt. Il reste de cette grande bastide une place à arcades, une large halle sur piliers de bois, l'église fortifiée et plusieurs maisons à colombage.
De nos jours, la ville reste très animée grâce à un haras national, un hippodrome et une école des métiers du cheval.
Villeréal






Contact :

Château de Malvirade
47250 Grezet-Cavagnan
Lot et Garonne - Aquitaine - France

écrire